Mundo

CRÉATION D'UNE RÉSIDENCE SOCIALE INTERGENÉRATIONNELLE A MUNDOLSHEIM

Sous l'égide de l'Union Protestante des Associations d'Entraide, l'association Entraide Le Relais a le projet de gérer en 2018 une résidence à Mundolsheim composée de 38 logements privatifs (de type F1 à F2) pour des juniors (jeunes en début de parcours professionnels, en apprentissage ou en activité) et des seniors (personnes de plus de 65 ans, valides et autonomes).

Lieu de vie semi collectif implanté dans un environnement urbain, la résidence devra permettre une cohabitation intergénérationnelle conciliant les aspirations des juniors et les besoins des seniors. Outre d'aider à retrouver confiance en soi, du sens à la vie et à la relation aux autres, le projet a plusieurs objectifs parmi lesquels de favoriser les rencontres entre les générations et stimuler la reconnaissance réciproque des identités de chacun ainsi que l'entraide.

Les résidants pourront bénéficier d'un accompagnement social « souple », adapté à la situation et aux problématiques rencontrées. Cet accompagnement pourra être réalisé soit par un des services de l'association Entraide Le Relais, soit par un service extérieur. Un animateur social permanent sur place sera chargé de l'animation et de l'accompagnement social notamment pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle des juiniors. Un travailleur social assurera la fonction de gestion locative sociale, ce qui intégrera aussi l'aide aux seniors (accompagnement dans les démarches, mise en place d'aides à domicile si besoin…).

Transmises par un travailleur social, les demandes d'admission (comprenant un bilan social et un exposé des motivations) seront examinées par la commission du SIAO 67 (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation du Bas Rhin) qui fera une proposition en fonction des places disponibles. Un contrat de séjour précisera la nature et les objectifs de l'accompagnement proposé et le montant de la redevance. Il précisera les responsabilités respectives de la résidence et du résident pour les biens et objets personnels.

La maîtrise d'ouvrage sera assurée par le Chapitre de Saint Thomas, oeuvre protestante multiséculaire. La résidence sera intégrée dans le nouvel éco-quartier "Le Parc" à Mundolsheim, dans l'Eurométropole de Strasbourg. Le dossier de permis de construire sera déposé en janvier 2017 ; la réception de la résidence est attendue fin 2018.


Thierry Ostrini s'engage et vous présente son nouvel album « Texture » :

Télécharger un extrait gratuit

En achetant cet album, vous soutenez le projet de la résidence intergénérationnelle "Le Parc" à Mundolsheim, dans l'Eurométropole de Strasbourg. Les financements publics nous permettront de proposer des loyers modérés, mais...

Nous avons besoin de votre aide et de financement complémentaire pour aménager la résidence : votre participation sera entièrement dédiée à l'équipement des logements pour les jeunes et les seniors.

L'album "textUre" est le fruit d'une collaboration entre l'association "Entraide Le Relais" et Thierry Ostrini, qui parraine le projet de la résidence intergénérationnelle "Le Parc" à Mundolsheim. Conjuguer les talents pour promouvoir le vivre ensemble...

Acheter l'album



Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.

Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.