PAS

PAS Point d'Accueil Solidarité

L’accueil de jour au PAS, le Point d’Accueil et de Solidarité de la SNCF, Place de la gare à Strasbourg

En complémentarité avec son accueil de jour, Entraide le Relais a signé une convention de partenariat en 2006 avec la SNCF pour la mise à disposition d’un travailleur social intervenant au sein du PAS, le Point d’Accueil et de Solidarité. Suite à un appel à projet de l’Etat, un autre travailleur social à temps partiel à 40% a rejoint l’équipe, ainsi qu’un psychologue pour quelques heures par semaine.
Les missions du PAS sont l’accueil, l’écoute et l’orientation des personnes en errance et/ou en situation de grande précarité présentes en gare ou aux abords immédiats.
Au quotidien, de par son ouverture en journée et sa situation centrale, le PAS accueille une grande variété de publics : personnes à la rue, personnes bénéficiaires des minimas sociaux, migrants européens et personnes en demande d’asile.
L’équipe des travailleurs sociaux oriente, après évaluation, les personnes vers les dispositifs médico-sociaux ainsi que vers le secteur caritatif ; elle est en lien régulier avec le 115 et le SIAO pour l’hébergement d’urgence ou d’insertion des usagers.
Et, en tant qu’accueil de jour, le PAS joue pleinement son rôle pour favoriser le lien social auprès des populations en marge.
Le PAS peut être amené à un travail de médiation avec les personnes se maintenant en gare pour le respect des règles sur le site.

Le financement du PAS est assuré par la SNCF et des subventions de l’Etat / DRDJSCS et de la Ville de Strasbourg.


Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.

Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.