Aide aux jeunes

ACTIONS EDUCATIVES ET PREVENTIVES « JEUNESSE »

 

L’association mène un travail de présence et d’accompagnement auprès des jeunes de 12 à 25 ans du centre Ville de Strasbourg. Cette forme d’action éducative en milieu ouvert, appelée « prévention spécialisée » s’inscrit dans le cadre de la politique Jeunesse de l'Eurométropole de Strasbourg.

Elle s’adresse principalement aux jeunes en situation de souffrance ou en voie de marginalisation et prend la forme d’un accompagnement collectif ou individualisé pour faire face à diverses difficultés et prévenir les conduites à risque. 

ACTIVITES

  • Accompagnement individualisé de jeunes en difficulté ou en voie d’exclusion (difficultés relationnelles, psychologiques, familiales, scolarité, justice, logement/hébergement, addiction…)
  • Ation collective de prévention des risques de marginalisation et de rupture avec l’environnement social, familial et scolaire
  • Promotion des liens entre ces jeunes et les institutions
  • Mobilisation des habitants et des réseaux (institutionnels, associatifs…) autour des problématiques de la jeunesse : partenariat, actions collectives de quartier

Des principes et modes d’intervention spécifiques :

  • Libre adhésion des personnes, respect de l’anonymat
  • Horaires souples, disponibilité et mobilité
  • Territoire déterminé : le centre-ville de Strasbourg

Un partenariat étroit avec les autres services de l’association, notamment l’accueil de jour, permet un accompagnement concerté et un passage de relais si nécessaire.

Une convention de travail avec l'association "ViLAJE" permet depuis 2019 un travail rapproché de recherche-action sur ce secteur pour développer des axes de projet commun. Le projet "REAJI" cosigné avec la Mission Locale pour l'Emploi de Strasbourg devrait en etre une illustration dont l'aboutissement est prévu pour fin 2021.

 

PUBLIC

Jeunes de 12 à 25 ans, en situation de souffrance, d’exclusion ou en voie de marginalisation : collégiens, lycéens, étudiants, personnes en errance.

Illustration : Merci Laurent Salles !