Aide aux jeunes

ACTIONS EDUCATIVES ET PREVENTIVES « JEUNESSE »

(Prévention spécialisée)

L’association mène un travail de présence et d’accompagnement auprès des jeunes de 12 à 25 ans du centre Ville de Strasbourg. Cette forme d’action éducative en milieu ouvert, appelée « prévention spécialisée » s’inscrit dans le cadre de la politique d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général du Bas-Rhin. Elle s’adresse principalement aux jeunes en situation de souffrance ou en voie de marginalisation et prend la forme d’un accompagnement individualisé pour faire face à diverses difficultés et prévenir les conduites à risque. L’équipe travaille dans l’environnement qui leur est familier et dans lequel ils peuvent s’épanouir.

ACTIVITES

  • Accompagnement individualisé de jeunes en difficulté ou en voie d’exclusion (difficultés relationnelles, psychologiques, familiales, scolarité, justice, logement/hébergement, addiction…)
  • Action collective de prévention des risques de marginalisation et de rupture avec l’environnement social, familial et scolaire
  • Promotion des liens entre ces jeunes et les institutions
  • Mobilisation des habitants et des réseaux (institutionnels, associatifs…) autour des problématiques de la jeunesse : partenariat, actions collectives de quartier

Des principes et modes d’intervention spécifiques :

  • Libre adhésion des personnes, respect de l’anonymat
  • Horaires souples, disponibilité et mobilité importante
  • Territoire déterminé : le centre-ville de Strasbourg incluant les secteurs Krutenau, Petite France et Tribunal.

Un partenariat étroit avec les autres services de l’association, notamment l’accueil de jour, permet un accompagnement concerté et un passage de relais si nécessaire.

PUBLIC

Jeunes de 12 à 25 ans, en situation de souffrance, d’exclusion ou en voie de marginalisation : collégiens, lycéens, étudiants, personnes en errance…


Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.

Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.