RESO du quartier

 Venez découvrir notre micro Quartier !

Situé entre le quai Finkwiller et l’Hôpital Civil, le « micro » quartier St Louis-Ste Elisabeth- rue du Dragon possède une identité singulière.

A la fois très passant, mais aussi calme et serein, c’est un quartier d’habitation avec des grands immeubles, occupés par des étudiants ou des jeunes mais aussi par de nombreux résidents « historiques » fortement attachés au quartier.

Beaucoup d’associations, de commerces, d’institutions, y sont aussi nichés, presque cachés, sans forcément se connaître les uns les autres.Une richesse insoupçonnée…

De même, beaucoup de publics différents se croisent dans ce quartier : des lycéens, des résidents des « Jardins d’Alsace », des artistes qui se produisent à « La Choucrouterie », des personnes accueillies à l’association « Entraide le Relais », des religieuses actives et fraternelles ou des résidents des Etablissements Hospitaliers d'Accueil pour Personnes Agées et leurs proches...

 

Monté en collectif partenarial depuis 2010, les acteurs du micro-quartier FINKWILLER ont organisé six fêtes de quartier sucessives, que vous pourrez découvrir au travers de photos d'archives et de la vidéo ci dessous ! 

Aujourd'hui appelé "RESO", ce collectif d'acteurs locaux se réunit régulièrement pour échanger autour de ce qui fait la vie de ce petit quartier et travaille sur un nouveau projet autour du re-verdissement d'un quartier en pleine mutation du fait des "ouvertures" créées dans l'enceinte de l'hopital civil ou réafectation de batiments historiques du quartier (Haras, clinique des Diaconnesses).

En 2019 le RESO propose une concertation pour réaménager la placette à l'angle des rue St Louis et Ste Elisabeth, dans le cadre de "Strasbourg ça pousse" (soutien aux initiatives citoyennes). Diverses phases de concertation devrait permettre de proposer un projet de lieu de vie pour tous les habitants du quartier : sièges, bacs à fleurs, boite à livres devriaent permettre une "halte" à tout un chacun dès le printemps 2020 !