Jardin partagé

L’association Entraide Le Relais est titulaire d’un bail emphytéotique comprenant un jardin composé de plusieurs parcelles. L’association exploite une partie du terrain dans le cadre du jardin partagé : 40 parcelles d’une superficie de 25 à 30 m² peuvent ainsi être mises à disposition moyennant une contrepartie financière. Lieu de rencontre et d’échanges, le jardin partagé est aussi un lieu de transmission de savoirs dans lequel chacun est responsable d’une parcelle mais aussi de l’ambiance commune.

ACTIVITES

  • Mise à disposition de parcelles du jardin moyennant une participation aux frais, pour une durée d’un an (renouvellement possible par tacite reconduction)
     
  • Organisation de demi-journées de travaux en commun, une fois par mois de mars à octobre (la participation y est obligatoire)

PUBLIC

Pas de critère d’admission autre que la disponibilité de parcelles au moment de la demande.

Une convention fixe la date de mise à disposition, sa durée ne peut dépasser la date d’échéance du bail emphytéotique de l’association.

Quelques conditions à respecter :

  • Une participation annuelle aux frais est demandée dont le montant est fonction de la taille de la parcelle et des frais s’y rapportant (l’ensemble des participations financières doit couvrir les frais engagés par l’association pour la gestion du jardin).
     
  • A la signature de la convention, un dépôt de garantie est demandé en contrepartie de la remise de clés (accès au site et accès au cabanon où sont remisés les outils).
     
  • La parcelle mise à disposition doit être aménagée et exploitée comme un jardin potager : la surface de gazon ne peut excéder 15%, la plantation d’arbres fruitiers, d’arbustes de décoration tels que sapins, thuyas et autres dans la partie potagère est interdite. Les limites de parcelles peuvent être matérialisées par des chemins, des clôtures discrètes (pas de porte, ni de grillage).
     
  • L’utilisation de produits chimiques de synthèse sur le sol et les plantations est interdite, seuls sont autorisés des produits phytosanitaires biodégradables.
     
  • Chaque jardinier est tenu de participer à l’entretien et à la propreté des parties communes, allées, chemins d’accès, serres…

 

 


Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.

Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.