Présentation

Créée en 1977, Entraide le Relais est une association à but non lucratif. Détachée de toute appartenance politique, en lien avec les valeurs de la foi chrétienne, elle est engagée dans la lutte contre l'exclusion. Par une action de terrain Entraide le Relais favorise l'accès à un hébergement ou à un logement et accompagne les plus démunis dans leurs parcours de réinsertion.

Présente à Strasbourg et dans le département du Bas Rhin, l’association a développé plusieurs activités de lutte contre l'exclusion :

Hébergement et logement de personnes en difficultés : L’association assure un accueil dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale et dans des logements de transition tout en préparant, dès les premiers contacts, les conditions favorables à une démarche de réinsertion.

Accueil, écoute et orientation de personnes en grande précarité : Un accueil de jour reçoit des personnes sans-abri. Elles y trouvent une écoute, une proposition d’accompagnement social.

Aide aux jeunes : L’association propose un travail de présence et d’accompagnement auprès de jeunes en situation de souffrance, d’exclusion ou en voie de marginalisation pour les aider à faire face à leurs difficultés et prévenir les conduites à risque.

Accompagnement vers la réinsertion de personnes sans emploi : L’association propose un accompagnement pour préparer le retour vers l’emploi comprenant notamment des ateliers de redynamisation.

UN PEU D’HISTOIRE…

  • 1977 : Naissance de l’association Entraide à la Jeunesse en détresse (aujourd’hui Entraide le Relais), créée pour venir en aide à des jeunes en errance et/ou toxicomanes
     
  • 1979 :  Ouverture du COFFEE BAR - LE RELAIS : un lieu d’accueil et d’écoute
     
  • 1980 : Création du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social (CHRS) la « Maison d’Accueil »
     
  • 1986 : Ouverture du D’COFFEE BUS, un lieu d’accueil mobile sous la forme d’un Bus Anglais dont l’action s’est arrêtée en 2010
     
  • 1989 : Mise en place d’un service d’accompagnement social pour personnes sans domiciles fixe bénéficiaires du RMI (aujourd’hui RSA)
     
  • 1992 : Mise en place d’un service d’accompagnement social pour personnes bénéficiaires du Fonds de Solidarité Logement (FSL)
     
  • 1999 : Ouverture d’un service de Prévention Spécialisée en centre ville
     
  • 2000 : Création d’un service de logements de transition et d’une SCI pour proposer des solutions d’hébergement et de logement aux personnes/familles de plus en plus nombreuses sans réponse satisfaisante
     
  • 2008 : Ouverture d’un service d’accompagnement pour le retour vers l’emploi comprenant notamment des ateliers de redynamisation (reprise des activités de l’association Le Cap)
     
  • 2010 : Création d’un service d’intermédiation locative « Iobel » sous l’égide de l’Union des Associations d’Entraide Protestante. Ce service est géré par l’association «L’Etage » et mutualisé avec l’association « Le Home Protestant ».
  • 2015 : Ouverture le 1 octobre à Brumath, d’une résidence d’accueil de 20 logements pour des personnes en situation de précarité sociale et en souffrance psychique.

DES VALEURS, UNE MISSION

Aider les personnes en grande difficulté à "se remettre debout".

Depuis près de 40 ans, face à la souffrance des personnes qui se trouvent en situation de détresse ou de misère, Entraide le Relais œuvre pour répondre à leurs besoins élémentaires et favoriser leur insertion en les aidant à retrouver équilibre et autonomie.  

MISSION
Accueillir, Héberger et loger, Redynamiser vers l'emploi et Accompagner les personnes en difficulté, afin de leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie matérielles et de se reconstruire, intellectuellement, affectivement et moralement.

VALEURS
Le respect de la personne humaine
L’espérance (La confiance)
L’engagement

 


Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.

Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.