Centre d'hébergement

La « Maison d’Accueil » est un centre d’Hébergement et de Réinsertion Social (CHRS) qui s’adresse majoritairement à des familles en difficultés et dispose de quelques places pour des célibataires. Il s’agit d’une structure de 40 places en appartements « regroupés » ou « dispersés » situés dans la Communauté Urbaine de Strasbourg. L’hébergement proposé couplé à un accompagnement social global ont pour objectif de créer les conditions favorables à une réinsertion sociale.

ACTIVITES

  • Hébergement en appartements individuels meublés (de type F1 à F4)
  • Accompagnement social individualisé relatif aux diverses problématiques rencontrées (santé, logement, emploi/insertion…)
  • Animations socioculturelles 

PUBLIC

Adultes ou familles ayant de grandes difficultés sociales :

  • Logement : sans abris, expulsés, en hébergement d’urgence / précaire
  • Revenus précaires : jeunes sans ressource, bénéficiaires du RSA ou surendettées
  • Insertion professionnelle : sans emploi, absence de formation
  • Santé : sortant de cure ou de centres hospitaliers

Les demandes d’hébergement doivent être adressées au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du Bas-Rhin (SIAO67). Celui-ci  orientera  les demandes  en fonction des places disponibles dans les établissements du Bas-Rhin.

Les admissions se font après accord du directeur de l’établissement. Pour être effective cette admission devra être confirmée par le Préfet. Un projet individualisé d’insertion est défini lors de l’entretien d’admission et un contrat fixe les règles réciproques à respecter. Une participation financière aux frais d’hébergement est demandée  en fonction des revenus.


Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.

Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.