Logements d'insertion

Les logements d’insertion s’adressent aux ménages (personnes isolées ou familles) qui ont du mal à accéder à un logement individuel du fait de fragilités sociales, économiques ou éducatives. L’association assure un accueil prenant la forme de sous-location ou de bail glissant dans la Communauté Urbaine de Strasbourg et sur la commune de Wissembourg (parc immobilier public et privé), et accompagne les personnes vers l’accès à un logement autonome et pérenne.

ACTIVITES

  • Sous location de logement à des adultes ou des familles qui rencontrent de fragilités sociales en appartements privatifs meublés (de type F1 à F4/5)
  • Accompagnement social individualisé sur la question du logement pour permettre l’accès à un logement autonome et pérenne

PUBLIC

L’admission repose sur plusieurs critères :

  • Etre hébergé de manière précaire et nécessitant un logement : sans abris, expulsés, en hébergement d’urgence / précaire
  • Avoir des ressources suffisantes pour payer un loyer et des charges locatives, mais inférieures à 60 % du plafond HLM
  • Etre dans un parcours d’insertion amorcé avec  un travailleur social de l’association ou d’un service extérieur, et s’engager à le poursuivre
  • Accepter un projet d’accompagnement social avec l’association sur la question du logement

Les candidatures sont transmises directement par un travailleur social de l’association ou d’un service extérieur. Les admissions se font après accord du chef de service. Lors de l’entretien d’admission, les personnes s’engagent à régler le montant du loyer et des charges locatives mensuelles à l’association, à adhérer à l’accompagnement social lié au logement (ASLL) et à poursuivre leur parcours d’insertion.

DISPOSITIF IOBEL – INTERMEDIATION LOCATIVE

IOBEL est un dispositif mis en place par trois associations et qui s’adresse aux ménages (personnes isolées ou familles) qui ont du mal à accéder à un logement individuel du fait de fragilités sociales, économiques ou éducatives. Dans le cadre de ce dispositif, des personnes ou des familles sont logées en sous-locations dans le parc immobilier privé de la Communauté Urbaine de Strasbourg et du Bas-Rhin. Par ce biais, l’association les accompagne vers l’autonomie locative.

ACTIVITES

  • Logement en appartements privatifs meublés d’adultes ou de familles qui rencontrent des difficultés à se loger
  • Accompagnement social individualisé en lien avec diverses problématiques : santé, logement, emploi/insertion, gestion du budget, bonne occupation de l’appartement…

Porté par 3 associations  (le Home Protestant – le Club de Jeunes l’Etage – Entraide le Relais), le dispositif IOBEL vise autant à faciliter l’accès au parc immobilier privé que palier à la saturation du parc HLM.

L’association L’Etage se charge de la signature des baux, du paiement des loyers et charges mensuels ainsi que de l’encaissement des indemnités compensatrices versées par les familles.

Les trois associations se partagent l’accompagnement des familles. Lorsqu’une association suit une famille, elle se charge de la gestion du bien immobilier (éventuels travaux) et des relations avec le propriétaire.

L’objectif - l’autonomie des ménages - peut être obtenu de différentes façons : évolution vers un bail glissant, relogement dans le parc social, relogement dans le parc privé.

PUBLIC

Adultes ou familles

Transmises par un travailleur social de l’association ou d’un service extérieur, l’examen des demandes d’admission passe par une commission où siège le Conseil Général et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.


Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.

Erreur

Une erreur est survenue, l'administrateur en a été informé.