Résidence d'Accueil

La résidence d'accueil L'Elan à Brumath propose 22 places sur 21 logements (avec une place pour couple) pour les personnes en situation de précarité sociale et en souffrance psychique.

En phase transitoire, elle a ouvert le 1 octobre 2015 à L'Ecrevisse. Depuis mars 2021, la résidence s'est installée au 112-114 av de Strasbourg après les travaux immobiliers qui ont été réalisés par le bailleur social Alsace Habitat (ex-OPUS 67). Ce financement immobilier a été assuré par les aides à la pierre.

L'équipe d'hôtes d'accueil annime la vie semi-collective de la résidence, avec différents ateliers : menuiserie, cuisine, sorties culturelles ou sportives etc.

La résidence d’accueil de Brumath s’inscrit dans une logique de résidence logement, sans limitation de durée. Elle propose des logements meublés à des personnes aux revenus modestes, fragilisées par un handicap psychique et dans une situation d’exclusion.

 La résidence offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

La spécificité de la résidence d’accueil est d’offrir aux résidents un triptyque de prestations orientées vers:

  • La vie quotidienne et la bonne marche de la résidence, sous la responsabilité des hôtes (pas de présences physique des hôtes entre 20h et 8h) ;
  • L’accompagnement assuré par les travailleurs sociaux du secteur pour les résidents qui en expriment le besoin ;
  • L’accompagnement psychiatrique et sanitaire par l’équipe pluri professionnelle de l’EPSAN de Brumath.

Plus précisément, les activités de la résidence d’accueil sont:

  • Encourager et favoriser l’intégration dans la cité
  • Animer des activités collectives de soutien à la vie quotidienne
  • Mettre en place des animations socioculturelles
  • Proposer écoute et soutien individuel

Public :

  • Personnes seules ou couple sans enfant, majeures
  • Personnes défavorisées et en souffrance psychique

ADMISSION
Les demandes de logement doivent être adressées par un travailleur social au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du Bas-Rhin (SIAO67) : insertion@siao67.fr

Celui-ci orientera les demandes vers notre service. Les candidatures seront étudiées lors d’une commission d’admission pluridisciplinaire.

Il ne sera pas possible de donner suite aux demandes adressées en direct.