Résidence Brumath 2

LA PENSION DE FAMILLE

Au printemps/été 2024, l’association Entraide le Relais ouvrira une nouvelle résidence à Brumath.

Ce projet, une Pension de Famille de 25 logements, fait suite à l’obtention un nouvel agrément dans le cadre du Plan de relance 2017-2021 des Pensions de Famille et Résidences Accueil.
La résidence comprendra 13 logements « Maisons Relais » et 12 logements « Résidence Accueil ».

La résidence est une solution de logement accompagné pérenne. Elle a vocation à accueillir des personnes isolées, en situation de précarité, dont la situation sociale et/ou psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.
La résidence offre un cadre de vie sécurisant, alliant logements privatifs et espaces de vie semi-collectifs, pour permettre aux personnes logées de s’essayer à une vie plus autonome, en valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social de la résidence.

L’équipe éducative est composée de deux travailleurs sociaux également appelées hôtes au sein de la résidence. Ils ont pour missions de :

  • - Favoriser l’autonomie des résidents en mettant en œuvre un accompagnement de proximité, individuel et collectif,
  • - Faire vivre les espaces de vie semi-collectifs en journée pour créer un cadre de vie sécurisant et du lien social,
  • - Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la résidence,
  • - Assurer la gestion locative de la résidence en lien avec le service administratif et le service technique.

Ainsi, chaque résident bénéficie d’un accompagnement individuel qui lui permet de définir et de mettre en œuvre son projet personnalisé. L’objectif premier étant de permettre à la personne de reprendre sa vie en main, de retrouver un équilibre, de préserver et développer son autonomie dans le quotidien, d’avoir une vie épanouissante, de prendre soin de soi.

L’accompagnement s’articule avec celui des autres professionnels : équipe de l’EPSAN, mandataires de mesure de protection, services d’aide à domicile, infirmiers libéraux, …

Il n’y a pas d’accès direct à la résidence. Les personnes intéressées doivent se rapprocher de leur référent social pour l’instruction d’une demande SIAO. C’est une commission d’admission qui attribue les logements vacants. Elle est composée de la direction d’Entraide le Relais, de l’équipe éducative, de l’EPSAN, du SIAO et des financeurs (DETS et CEA). En amont de la commission d’admission, chaque candidat est rencontré en entretien pour visiter la structure et échanger sur sa situation et son projet. Les personnes orientées sur la Résidence Accueil seront également reçues en entretien médical à l’EPSAN.

Télécharger la plaquette de présentation

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires.